Histoire du Club

Comment est né le club? Quelles sont histoire ?

Un club familial pour partager ensemble le goût de l’effort

Le club du TGV54, ou Triathlon Grand Villerupt 54 est crée en 2004 par un groupe d’amis Kévin Covarel, Cyriaque Poulain,Eric Munoz et Ludovic Biancalani. Cet état d’esprit chaleureux est resté le maître-mot du club. Notre principal objectif est de rendre le triathlon, le duathlon, l’aquathlon et plus généralement les disciplines enchaînées accessibles à tous : jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, valides ou en situation de handicap, débutants et sportifs confirmés. 

Nous privilégions avant tout les rapports humains tout en pointant l’esprit de compétition nécessaire au dépassement de soi. Le TGV54 est avant tout un club familial où les parents et les enfants peuvent ensemble partager le goût de l’effort.

Seul club de triathlon dans le Pays Haut

Seul club de triathlon dans le Pays Haut, nous disposons d’une structure et d’un encadrement formés et adaptés pour permettre à toutes et tous de progresser sportivement et d’atteindre des objectifs du plus simple au plus mythique : un premier triathlon pour certains, une série de triathlons de différents formats pour d’autres, une qualification à un championnat national ou international pour les plus performants, un Ironman ou tout simplement l’envie de faire du sport dans un environnement convivial.

Un des meilleurs Clubs jeunes du Grand Est
Dans une zone géographique frontalière étendue où l’offre sportive diversifiée reste une priorité pour les pouvoirs publics, nous avons développé au fil des années une attractivité croissante qui s’est une fois de plus concrétisée en 2018 avec 111 sportives et sportifs qui ont pris une licence. Notre école de triathlon participe également à la santé du club, le Triathlon Grand Villerupt 54 venant d’obtenir sa deuxième étoile pour son école. Le TGV54 est seulement le deuxième club dans toute la Lorraine à obtenir cette certification. Ceci vient conforter le Triathlon Grand Villerupt comme un des meilleurs Clubs jeunes du Grand Est.

Le sport pour TOUS !

Nous proposons enfin des activités dans le cadre du sport pour tous avec une section sport/handicap qui sillonne les routes de France et de Navarre (mais pas que) pour promouvoir le triathlon comme un sport de partage et d’amitié.

Le Club ne s’arrête donc pas auxépreuves de triathlon. Hors des sentiers battus, les TGVistes se distinguent partout en Lorraine et dans toute la France : courses à pieds, marathons, raids aventures, cyclo-sportives, courses vélo,compétition de natation…Avec 44% de jeunes et 36% de féminines, le club participe activement àla démarche de promotion de l’activité sportive en général et desdisciplines enchaînées en particuliers dans les différentes couches dela population du bassin du Pays Haut.

Notre credo : « le Triathlon pour tous »